L’appellation de bâtiment industriel recouvre en fait un grand nombre de locaux professionnels, adaptés à beaucoup d’activités différentes. Cela va du hangar agricole pour les animaux ou l’entreposage de fourrage, à l’atelier de soudure en passant par le gymnase. Ce qui fait sa particularité, c’est le fait qu’il est spécialement conçu pour un usage professionnel et non privé. De ce fait, il comporte des caractéristiques bien particulières.
Un local professionnel doit être solide, durable, et s’adapter le mieux possible à l’activité pour laquelle il est prévu. Il doit par ailleurs répondre strictement aux normes de sécurité. Ainsi, il est nécessaire qu’il puisse accueillir le cas échéant du matériel professionnel volumineux, des animaux ou des installations spécifiques notamment.
La solidité et la durabilité sont des éléments prépondérants pour un local professionnel. C’est pourquoi, au moment de concrétiser un projet de construction, il convient de s’informer précisément des offres disponibles sur le marché. Deux catégories essentielles sont proposées, le bâtiment en kit ou la construction traditionnelle en dur. Opter pour cette seconde solution garantit une meilleure durabilité.
En décidant de monter une structure métallique standard, il y a des risques que ce soit l’activité qui doive s’adapter au local. En revanche, un bâtiment traditionnel (brique ou parpaing) pourra être conçu sur mesure pour répondre aux besoins du commanditaire, quel qu’il soit et donc à son secteur d’activité. On ne construit pas une caserne de pompier selon les mêmes plans qu’une maison médicale ou encore un EHPAD, on en conviendra tous.
Un bâtiment professionnel doit dans tous les cas répondre à des normes de sécurité précises, qu’il soit ERP, c’est-à-dire établissement recevant du public, ou lieu d’exercice d’une activité répondant aux règles du Code du travail. Il n’a donc rien à voir avec la construction de maisons individuelles par exemple.
Pour pouvoir répondre à toutes les conditions énumérées ci-dessus, il est nécessaire de recourir à des professionnels spécialisés et rigoureux. On ne s’improvise pas constructeur de bâtiments industriels. Il faut un haut niveau d’exigence. Une veille technologique constante. Il est également nécessaire pour le constructeur de s’entourer d’équipes de professionnels de nombreux corps de métier, depuis le bureau d’étude, jusqu’à la construction à proprement parler.
Interpro réunit l’ensemble de ces conditions et propose aux professionnels de tous secteurs, donc à vous, des solutions flexibles, entièrement personnalisées, et un suivi durant tout votre projet.