Blog

Qu’est-ce qu’une MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle) ?

Différents types d’établissements médicaux ou de santé sont répartis sur le territoire français. Parmi ceux-ci, il est parfois difficile de s’y retrouver. Maison de santé pluriprofessionnelle, maison médicale, pôle de santé, centre de santé… ils ne fonctionnent pas de la même façon et ne sont pas soumis aux mêmes règles. Afin de comprendre ce qu’est une MSP, étudions l’ensemble des statuts.

Différents établissements médicaux et de santé, fonctionnant différemment d’une MSP

Plusieurs catégories se distinguent. Les structures réunissant un ensemble de professionnels du milieu médical et paramédical exerçant à titre libéral, et celles qui les emploient en tant que salariés. Les établissements composés d’une équipe permanente. Ceux où les professionnels effectuent uniquement des gardes ou encore, ceux servant de point de rattachement pour des professionnels exerçant sur un ensemble de localisations.

Le pôle de santé

Le pôle de santé regroupe un ensemble de professionnels non salariés, et peut également comprendre des maisons de santé, des centres de santé, des réseaux de santé, des établissements de santé, des services médico-sociaux, etc.

Ce qui induit plusieurs sites d’exercice. Le pôle en lui-même n’est donc pas un regroupement physique, mais plutôt un centre névralgique.

La maison médicale de garde

Ce n’est pas un centre de soins traditionnel. La MMG vient en complément des cabinets médicaux, assurant les soins aux heures de fermeture de ceux-ci. En règle générale, les maisons médicales de garde fonctionnent la nuit de 20 heures à 8 heures du matin, les samedis, dimanches et jours fériés.

Le centre de santé

Les professionnels sont salariés. Ils sont gérés notamment par des associations, des collectivités territoriales – municipalités notamment — par des assureurs de santé. On les nomme alors « Centres de santé mutualistes ».

Ceux-ci s’adressent aux populations défavorisées qui n’ont pas accès à tous les soins. Le tiers payant et les tarifs conventionnels sont largement pratiqués, même pour des consultations spécialisées. On en distingue trois sortes : les Centres de santé médicaux, infirmiers et dentaires.

Les MSP

Les MSP sont créées à l’initiative de professionnels de la santé exerçant à titre libéral, unis par un projet de santé commun. Celui-ci comporte de deux points : un projet de soins et un projet professionnel.

Trois catégories de maisons de santé pluriprofessionnelles se distinguent :

·         La maison de santé pluriprofessionnelle ou MSP,

·         La maison de santé pluriprofessionnelle rurale ou MSPR,

·         La maison de santé pluriprofessionnelle universitaire ou MSPU.

Elles sont toutes créées à l’initiative des professionnels de la santé eux-mêmes, qui se regroupent pour mettre en commun leurs moyens et spécialités en un seul lieu. C’est une mutualisation des moyens efficace, permettant de partager des locaux, un service d’accueil et la gestion. Cela rompt la sensation d’isolement qui peut survenir en exerçant seul et permet de mutualiser les compétences ainsi que mieux s’organiser et davantage gérer son temps libre. Vous pouvez d’ailleurs découvrir des exemples de MSP construites par InterPro.

La maison de santé pluriprofessionnelle

Dans une MSP, plusieurs professionnels libéraux de la santé pouvant être très diversifiés sont regroupés. Ce sont :

·         Médecins généralistes,

·         Chirurgiens-dentistes,

·         Infirmiers/infirmières,

·         Psychologues,

·         Masseurs-kinésithérapeutes,

·         Orthophonistes,

·         Pédicures-podologues,

·         Diététiciens,

·         Ergothérapeutes,

·         Psychomotriciens,

·         Pharmaciens,

·         Etc.

S’y trouvent au minimum deux médecins généralistes et un professionnel du secteur paramédical. InterPro a d’ailleurs une offre dédiée aux professionnels de santé dans leur ensemble.

La maison de santé pluriprofessionnelle rurale.

Elle est identique à la MSP, à une différence près, qu’annonce sa dénomination. Elle est implantée en zone rurale. Elle permet de regrouper des professionnels de la santé dans des secteurs touchés par la désertification médicale.

La maison de santé pluriprofessionnelle universitaire

Ce statut est réservé aux MSP souhaitant développer la formation et la recherche en soins primaires. Il est relativement récent puisque mis en place en 2017 seulement.

Pour obtenir le statut de MSPU, certains critères sont à respecter.

Il est nécessaire de signer une convention particulière avec l’ARS (agence régionale de la santé) et un établissement d’enseignement comportant une unité de formation et de recherche de médecine.

La MSP universitaire doit compter au moins :

·         Un enseignant titulaire de médecine,

·         Un chef de clinique de médecine générale.

La construction de MSP en plein essor

Le ministère de la Santé encourage la création des MSP et accorde des aides financières de l’État sous forme de subventions. Les Nouveaux Modes de Rémunération (NMR), consentis sous réserve de signature d’une convention, participent également à leur attractivité.

Ce projet de santé a lieu à la suite d’une étude de faisabilité et une analyse de l’offre de soins et des besoins existants dans la zone géographique ciblée. Il doit répondre à un cahier des charges national et un règlement d’intervention régional. InterPro vous propose de nombreux plans et modèles de Maison de santé pluriprofessionnelle à construire, que ce soit des maisons médicales traditionnelles, des cabinets medicaux modernes ou encore des maisons de santé.

À l’heure où l’accès aux soins est de plus en plus ardu, les MSP ont de beaux jours devant elles. La pénurie de professionnels, médecins généralistes notamment, l’augmentation de la pauvreté et la nécessaire proximité que doivent conserver ces services de premiers soins incite à multiplier leur création. Il favorise le développement d’actions de santé publique, la coordination des soins et l’accessibilité sociale, luttant ainsi contre les inégalités croissantes face à l’accès aux soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.